Aujourd’hui, on vous donne quelques unes de nos astuces pour trouver la cause d’erreurs d’application SAP Fiori. On détaillera dans un premier temps les outils de développement du navigateur (F12) puis le plug-in spécifique de SAP appelé App Support. De quoi corriger plus efficacement des services inactifs ou des autorisations manquantes par exemple !
Outils de développement (F12)
Une pression sur la touche F12 du clavier et les outils de développeurs s’affichent sur votre navigateur : enfin des infos techniques à se mettre sous la dent ! Voici les onglets que nous utilisons le plus…
Console
Tous les logs de l’application sont réunis dans cet onglet. C’est donc logiquement le premier endroit à vérifier lorsque l’application ne se comporte pas comme prévu. Toutes les erreurs ne sont pas critiques, mais c’est un bon point de départ pour analyser et comprendre quelle partie de l’application pose problème !
Gardez en tête que les logs s’affichent progressivement du haut vers le bas : il est plus pertinent de démarrer l’analyse en commençant par le haut pour identifier les problèmes apparus en premier.
Sources
Voir toutes les sources de l’application n’a rien d’extraordinaire puisque c’est normalement le code que vous avez développé. Par contre placer des points d’arrêt, consulter les variables, tester des modifications en live, etc… ça c’est fort !
Le débogage fait partie intégrante du travail du développeur et ces outils sont plutôt pratiques pour réaliser cette étape. A maîtriser absolument !
Réseau
Cet onglet permet de voir toutes les ressources externes demandées par l’application (fichier et données). Un coup d’œil aux appels en rouge permet de comprendre pourquoi l’application est en erreur :
- erreur 404 indique que le chemin vers la ressource n’est pas correct
- erreur 403 traduit un manque d’autorisation !
On y voit notamment tous les appels OData qui permettent de récupérer les données de SAP. Cela permet de vérifier si l’on cible la bonne entité et si les filtres ajoutés à la requête sont corrects. La visualisation de la réponse de SAP permet de déterminer si le problème de données vient du backend ou du frontend…
UI5
Oui, il y a un onglet UI5 ! A installer via l’extension Chrome UI5 Inspector, il permet d’inspecter tous les éléments visibles à l’écran avec leurs propriétés et leur contexte (binding) associé. Pratique pour contrôler les modèles et les contextes de façon visuelle.
Fiori App Support
Les outils de développement sont pratiques… pour les développeurs. Alors SAP a créé un plug-in du Launchpad pour donner aux utilisateurs la possibilité de remonter des erreurs à leurs équipes techniques.
Disponible sur les systèmes S/4HANA depuis n’importe quelle application SAP Fiori, ouvrez le plug-in en cliquant sur l’option « Support de l’application » dans le menu utilisateur.
Le support d’application vous présente d’abord les informations concernant votre application, telles que les titres, la description et des détails techniques comme la version de l’application et le nom du service OData.
Dans l’onglet « Serveur Frontend », vous pouvez vérifier les statuts du nœud ICF ainsi que votre connexion RFC ou les services OData. Si votre service renvoie une erreur, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton « Vérification manuelle » qui vous redirigera vers la transaction adéquate. Par exemple, pour le service OData, le lien ouvre la transaction IWFND/MAINT_SERVICE de maintenance des services.
Dans les onglets situés en dessous de « Serveur Frontend », vous pouvez contrôler les erreurs d’autorisation, les erreurs de passerelle (Gateway) et celles du runtime (Exécution). Des liens vous permettent d’ouvrir les transactions pour voir et comprendre ces erreurs : SU53, ST22, /IWBEP/ERROR_LOG ou /IWFND/ERROR_LOG.
Vos erreurs backend sont également identifiées dans l’onglet « Serveur Backend », avec les mêmes catégories d’erreurs. Il est possible de télécharger les journaux dans un format Excel avec le bouton « Télécharger les journaux / Download Logs ».
Conclusion
Avec la connaissance de ces deux outils, vous allez pouvoir identifier et corriger plus rapidement les erreurs de vos applications SAP Fiori. Naviguez directement dans les bonnes transactions avec l’App Support et trouvez l’endroit où le code fait défaut grâce aux outils du développeur. Bonne analyse !